PARCOURS

Lorsque j’avais 13-14 ans, à la question sur ce que je voulais faire plus tard, je répondais avec enthousiasme « soigner avec mes mains ! ». À l’époque, je vivais à Turriers, un petit village reculé des Alpes-de-Haute-Provence connu pour son centre de rééducation fonctionnelle. C’est ainsi que, tout naturellement, je me suis tourné vers la masso-kinésithérapie avec laquelle j’ai débuté mon exercice professionnel en cabinet libéral.

Au fil des années, je ressentais le besoin d’approfondir les soins que je proposais en ciblant davantage les causes à l’origine des affections rencontrées.

Fort de mon expérience de kiné, j’ai opté pour des études d’ostéopathie sur 5 ans (diplôme en 2015). Au contact des rythmes intimes du corps, j’accédais à un univers subtil qui m’a tout de suite passionné ! C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience des qualités nécessaires pour capter ces micro-mouvements (ancrage et connexion fine à mon propre corps).

L’intensification de la descente en moi-même devenait incontournable ! En écho à cet appel profond de mon être, la vie a mis sur mon chemin un « chaman des énergies », Wu Shi (plus connu sous le nom de Bruno Repetto). La lecture des deux livres qu’il a écrits (« Bienheureuse maladie » et « De la thérapie au chamanisme ») furent pour moi une introduction prometteuse à l’approche sensible de la vie que je souhaitais expérimenter.

De 2016 à 2021, j’ai donc suivi l’intégralité de son enseignement en énergétique chinoise (acupuncture – rêve éveillé taoïste – extraction des nœuds émotionnels – Chi Nei Tsang – libération de stress émotionnel – Qi Gong) ainsi que son enseignement original mêlant la connaissance des chakras à celle de l’astrologie. Animé d’une intention de me rapprocher au plus près de mes potentiels de vie, j’ai expérimenté les nombreuses pratiques de libération qu’il proposait (Récapitulation Chamanique – Nettoyages Tantriques – Méditations Taoïstes – Pratiques Chakriques, sur mon Thème Astral, etc.) tout en participant aux différentes cérémonies chamaniques qu’il encadrait (Danses de l’Aigle – Roues Médecine – Initiations tibétaines de la lignée Nyngmapa).

Toutes ces expériences, parfois très confrontantes, m’ont fait progresser dans l’art du Senti, c’est-à-dire dans ma capacité à sentir ce qui est juste dans toute situation, notamment lors des soins que je donne. 

Nourri par cette approche, c’est avec joie que je propose aujourd’hui des consultations ainsi que des ateliers/stages au service du bien-être corporel et psycho-émotionnel.

2000 : Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute – École de masso-kinésithérapie de Strasbourg

2015 : Diplôme d’ostéopathie (D.O.) – Maison de la Thérapie Manuelle, école fondée par Albert Bénichou

2016-2017 : Énergétique Globale (Bruno Repetto – Christine Luttrin)

2017 : Ostéopathie Crânienne (Nicette Sergueef)

2017 : Ostéopathie Tissulaire (Pierre Tricot)

2018 : Ostéopathie Pédiatrique (Nicette Sergueef) 

2019-2021 : Acupuncture Sensitive (Bruno Repetto)

2019-2021 : Ostéopathie Biodynamique (Pascale Fauvet)

2022-2023 : Ostéopathie Biodynamique (Werner Olbrechts)

2022-2024 : Exercice en cabinet libéral aux Adrets (38)

Depuis novembre 2024 : Exercice en cabinet libéral à Die et à Luc-en-Diois (26)